Pourquoi les fusibles sont-ils interdits ?

Autrefois, les fusibles étaient les seuls dispositifs pour protéger les circuits électriques en cas de court-circuit ou de surcharge. Quand ils sont convenablement disposés, ils constituent un système de protection fiable. Mais souvent, le risque s’installe quand il s’agit de les remplacer. Quand l’utilisation d’éléments de calibrage a été imposée, les fusibles sont devenus interdits. Pourquoi ?

Les fusibles et ses inconvénients

L’utilisation d’un fusible présente un certain nombre de points problématiques.

  • Le temps de réaction dépend de l’intensité du système électrique. Il frôle l’immédiat en cas de court-circuit avec un courant fonctionnant sur des milliers d’ampères.
  • En cas de surintensité faible, la coupure du circuit peut être différée en quelques dixièmes de secondes. Si votre courant est à proximité du calibre, la coupure peut survenir en plusieurs secondes.
  • Vous devez à chaque fois faire fondre le filament. Autrement, le risque d’incendie est très élevé en cas de dysfonctionnement.
  • Le disjoncteur est équipé d’une manette d’enclenchement contrairement au fusible qui doit être remplacé à chaque usure. Vous devez alors disposer des modèles de chacun des calibres à votre portée en cas de soucis.
  • Le diagnostic de panne est complexe, car vous devez à chaque fois mettre hors tension pour localiser la source du problème.

Les fusibles retirés de l’environnement domestique

Le fusible est un dispositif robuste, compact et accessible à toutes les bourses. Une fois que vous l’utilisez, il est prédestiné à être remplacé. Si vous essayez de le réparer, le fusible pourrait provoquer un incendie. Réparer un fusible est d’ailleurs interdit par la réglementation même si vous utilisez un fil calibré. Vous ne pouvez pas, par exemple, protéger votre conducteur neutre dans votre installation triphasée.

Si vous utilisez des circuits motorisés, vous devez les protéger correctement par des sécurités pour que le moteur ne surchauffe pas. Dans le tableau de répartition, il est difficile, voire impossible de faire la différence entre un fusible intact et un fusible brûlé.

L’utilisation de fusibles, si nécessaire, requiert une section supérieure à l’instar du disjoncteur automatique. Ce dernier procure un degré de confort nettement plus important dans l’installation. Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser comme un interrupteur multipolaire réutilisable. Ce sont toutes ces raisons qui font que les fusibles sont interdits en utilisation domestique.

Les fusibles ne protègent que les matériels

Les fusibles ne sont pas conçus pour vous protéger, mais seulement vos matériels. Le rôle du fusible est de couper le circuit quand une surintensité survient. Or, pour vous, le danger demeure dans les fuites de courant. Ce courant est très faible. Il est établi entre la terre et la phase. Le fusible ne peut donc pas le détecter.

Le fusible va seulement surveiller la ligne. Il ne peut pas détecter les fuites de courant.  Les fusibles vous protègent de manière indirecte, car ils suppriment tous les dangers qu’un court-circuit ou une surcharge pourrait représenter. Vous pouvez les remplacer avec un disjoncteur ou un interrupteur différentiel. Quels que soient votre choix ou vos obligations, les interventions doivent toujours être effectuées par des professionnels.