Qu’est-ce qu’un expert en bâtiment ?

L’un des métiers les plus en vogue du moment est l’expert en bâtiment. Vous en avez déjà entendu parler sans savoir ce que c’est réellement ? Quelles sont ses missions ? Comment devenir un expert en bâtiment ? Trouvez des éléments de réponses à travers cet article.

Expert en bâtiment : de qui s’agit-il concrètement ?

L’expert en bâtiment est un technicien spécialisé dans le domaine de la construction. Il dispose des connaissances et techniques nécessaires qui font de lui le superviseur des chantiers. C’est la personne ressource bien placée pour intervenir et apporter des solutions face à des problèmes de bâtiment. Il existe diverses sortes d’experts en bâtiment. Visitez ce site pour en dénicher un qui répond à vos besoins. Premièrement, il s’agit de ceux opérant pour les compagnies d’assurance. Ils interviennent pour défendre la position de l’assureur ayant offert ses prestations et/ou de l’assuré. Après ceux-là viennent les experts judiciaires employés par le pouvoir public. Ils enquêtent et font des rapports à l’autorité étatique. Par ailleurs, il est à noter qu’il existe également des spécialistes du bâtiment qui n’offrent leurs services qu’aux particuliers.

Quel est son rôle ?

Les fonctions inhérentes dans le cadre de la mission de spécialiste du bâtiment sont diversifiées. Voici ses principales responsabilités.

  • Donner des instructions
  • Superviser les ouvrages
  • Identifier les erreurs de construction
  • Fournir un document sur les aspects techniques du bâtiment
  • Faire une estimation du coût des réparations des défauts d’un ouvrage
  • Approuver les chantiers

Ce sont là les tâches que l’expert en bâtiment accomplit dans l’exercice de son métier. C’est un leader, un véritable maître d’œuvre.

Quelles formations pour être expert en bâtiment ?

La plupart des parchemins dans le domaine de la construction et du génie civil peuvent aboutir à ce métier. Que vous soyez un ingénieur de formation, un spécialiste du béton ou un professionnel de la toiture, il est bien possible de finir expert en bâtiment. Pour cela, il vous faut suivre une formation spécifique. La condition pour y accéder est d’avoir à minima une dizaine d’années d’expérience. Ainsi, vous avez un background considérable dans le secteur.

 La formation destinée à l’expertise bâtiment et construction s’articule essentiellement autour des diagnostics. Vous êtes amené à identifier les tares des constructions. En ce qui concerne l’expert judiciaire, il a plus à apprendre en dehors des pathologies. Il reçoit au cours des enseignements les indispensables du système juridique. Ainsi, il peut intervenir avec confiance pour le compte de l’État.

Quand le contacter ?

L’expert peut être joint en de nombreux cas. Au prime abord, il est la personne la mieux qualifiée pour les problèmes d’eau. Il s’agit notamment du fort taux d’humidité, des inondations et des soucis de plomberie. De même, il est habileté à fournir son expertise concernant la toiture. Il est capable et bien outillé pour répondre des défauts d’étanchéité de la couverture et de la zinguerie.

Par ailleurs, les pannes d’électricité et les problèmes d’isolation thermiques sont aussi de son ressort. Il en est de même des sous-bassement défectueux. Avant de contacter un expert-bâtiment, vérifiez qu’il a l’agrément de l’État. En outre, il est recommandé de prendre des avis auprès de quelques clients pour vous assurer de sa perspicacité.