Quelle est la signification de la statue de Taureau à Wall Street ?

On peut difficilement penser à Wall Street sans avoir en tête l’image du taureau qui se trouve dans cette rue. C’est donc souvent l’image qui va être utilisée pour représenter le marché boursier de la ville de New York. Bien plus qu’une simple statue, cet objet vient être le symbole de diverses choses.

La propriété de l’artiste Artur Di Modica

Même si on pense que c’est un bien public, cette statue massive est avant tout une propriété privée. Elle appartient ainsi à l’artiste d’origine italienne Artur Di Modica, à qui on doit la confection de cet objet massif. La statue est d’environ 5 mètres en longueur et 3 mètres en hauteur. Aussi, il a fallu dépenser 360 000 USD à l’artiste pour sa fabrication.

Déposée sans autorisation par l’artiste à son emplacement, la statue fut d’abord placée en fourrière. Ce n’est qu’après qu’elle s’est dotée du droit d’être exhibée, et c’est d’ailleurs devenu une attraction touristique. Aussi, la statue est actuellement mise en vente par son sculpteur, avec l’obligation de la laisser sur place.

Un symbole de liberté du peuple

Une des intentions de l’artiste dans la création de cette statue est d’exprimer l’esprit de liberté via celle-ci. Plus précisément, il souhaite en faire une image de la liberté du peuple, qui est forte, et qui va toujours de l’avant. Si vous trouvez que les statues de manière générale sont intéressantes, il se trouve des adresses en ligne comme sur ce site internet.

Le geste d’avoir placé cette statue sans autorisation dans la ville de New York est lui-même un geste de liberté. Le fait que le taureau ait par la suite été accepté par la commune, mais aussi qu’elle en est devenue un symbole peut d’ailleurs se considérer comme une victoire.

Une œuvre d’art urbaine

Les créations artistiques qui se trouvent dans une ville viennent contribuer à la constitution de son identité. Cette création peut ainsi se percevoir comme une œuvre d’art qui fait partiellement que New York soit qui elle est.

Le fait qu’elle ait été placée à Wall Street a lié ce symbole de manière durable à cette partie de la ville. D’ailleurs, le choix du taureau comme sujet de cette œuvre d’art, comme sa disposition à Wall Street, n’a pas été fait par hasard.

Une symbolisation du concept « bullish »

En économie, le taureau symbolise ce qu’on appelle le marché « bullish ».  Pour avoir une meilleure compréhension de ce concept, voici les divers états dans lesquels le marché peut se trouver :

  • Un état bullish, soit une tendance haussière des valeurs analysées
  • Un état bearish, soit une tendance baissière de ces mêmes valeurs
  • Le range market, où les valeurs restent plus ou moins stables

On utilise le taureau pour représenter le mouvement haussier, car il envoie des coups de corne vers le haut. De l’autre côté, l’ours est utilisé pour décrire les baisses en raison du mouvement de patte que celui-ci fait normalement. Cela donne ainsi encore plus son sens à la statue de taureau.