Peut-on dormir sur un matelas posé au sol ?

Vous êtes tenté de mettre directement votre matelas au sol ? Vous vous demandez si cela implique ou non la qualité de votre sommeil ? Au-delà de son aspect pratique et esthétique, un matelas  posé peut améliorer votre sommeil, surtout si vous êtes sujet au mal de dos. Pourtant, vous devez faire attention aux problèmes d’hygiène. Découvrez ci-après des détails à propos de cela sur ce présent article.

C’est esthétique et pratique à la fois

Dormir sur un matelas posé au sol peut présenter de multiples atouts. Comme cela permet de bien allonger le dos sur une surface bien plane, un matelas mis directement sur le sol reste en mesure de soulager le mal de dos.  En effet, lors de votre sommeil, vous pouvez avoir une colonne vertébrale bien droite. De cette manière, cet accessoire peut parfaitement contribuer à l’amélioration de votre sommeil.

Cet accessoire ajoute une touche d’originalité à la décoration de la pièce. C’est également une bonne option pour réaliser un gain d’espace. En plus de cela, un matelas qui est directement posé sur le sol reste aussi avantageux pour ceux qui manquent de budget. Vous n’avez pas à dépenser de l’argent pour l’achat d’un sommier.

Prenez garde aux problèmes d’hygiène

Si vous pensez acheter votre matelas pour être posé sur le sol, vous pouvez bénéficier d’une excellente qualité de sommeil. Mieux encore, vous pouvez soulager votre mal de dos. Pourtant, posé directement sur le sol, cet accessoire est un véritable nid à poussière et à saletés.

D’autant plus, pendant la nuit, le corps se met à transpirer et perdre jusqu’à 50 cl d’eau. De cette façon, un  matelas qui se pose directement au sol a tendance à emmagasiner l’humidité. Au fil du temps, celui-ci se met à moisir. Il est donc nécessaire de toujours aérer le matelas chaque matin.

Attention : le matelas posé directement au sol perd facilement en efficacité

Comme cité plus haut, avec un matelas posé directement sur le sol, l’humidité due à la transpiration est emmagasinée dans son intérieur. Celle-ci qui se trouve au niveau des fibres provoque bien évidemment la création de moisissures. Cela présente donc un effet négatif sur la durée de vie du matelas. Ce dernier se met à s’user en toute rapidité.

Pire encore, dans le cas d’un sol en bois, celui-ci est directement attaqué par la moisissure. Ainsi, dormir sur le sol ne doit pas être considéré comme étant une solution sur le long terme.

L’idéal est d’investir dans l’ensemble matelas + sommier plat sans pied

Si dormir sur le sol est une option sur le long terme, vaut mieux l’éviter. Cela va rapidement abîmer votre matelas. L’idéal est donc d’opter pour un ensemble matelas et sommier. Sur le marché, vous pouvez trouver des sommiers sans pied qui vous offrent le privilège d’avoir la sensation de dormir sur le sol. L’ensemble matelas et sommier sans pied vous permet :

  • De soulager votre mal de dos ;
  • De décorer votre chambre ;
  • De préserver l’efficacité du matelas.