Quelle différence entre lustre, suspension et Plafonnier ?

Les modèles de luminaires que sont le lustre, la suspension et le plafonnier font partie des éléments essentiels à prendre en compte lors d’une rénovation. Leur seule présence à l’intérieur de vos chambres permet de modifier l’aspect général de votre déco intérieure. Cependant, ayant beaucoup de points communs, ils peuvent parfois porter à confusion. Voici donc quelques traits caractéristiques de chacun de ces modèles de luminaires qui vous permettront de faire la distinction.

À quoi reconnaît-on un lustre, une suspension et un plafonnier ?

Un lustre est un luminaire composé de plusieurs bras et fixé par un câble au plafond. Il possède plusieurs ampoules. Ce qui permet une large diffusion de la lumière. Ce dernier se distingue des autres modèles de luminaire par son aspect élégant qui est très recommandé lors d’une rénovation. Le lustre peut être personnalisé selon votre goût et sa hauteur est aussi réglable. De plus, étant doté d’un crochet au bout du câble, il est très facile à installer.

La suspension, quant à elle, ne possède qu’un bras et est également reliée au plafond par un câble. Ici, la lumière est concentrée en un seul point et s’étend donc au sein de toute votre pièce. Il existe un grand nombre de suspensions disponibles à des prix abordables. Quelles que soient vos préférences, vous en trouverez un qui vous conviendra parfaitement. La hauteur de cet outil peut aussi être modifiée en fonction de vos besoins.

Quant au plafonnier, il s’agit d’un appareil d’éclairage au style raffiné. Ce dernier est directement relié au plafond, permettant ainsi une diffusion de la lumière sur une très grande surface. Il se marie très bien aux chambres de style contemporain, moderne ou industriel.

Quels sont les points de dissemblances entre ces différents modèles de luminaires ?

Le premier point de dissemblance entre ces trois dispositifs se remarque lors de la pose ou de l’installation. En effet, le lustre et la suspension sont tous deux reliés au plafond via un câble. Contrairement à ces derniers, le plafonnier ne dispose pas de câble, car il est directement fixé sur le plafond.

Hormis cet aspect, le lustre se distingue de la suspension et du plafonnier par sa forme artistique. Grâce à son armature complexe, ce dernier a une allure imposante qui rendra votre chambre sublime et somptueuse. Le plafonnier et la suspension n’étant dotés que d’une source unique de lumière, ils sont donc moins impressionnants.

Par ailleurs, étant plus complexe à réaliser, le lustre est plus cher que les deux autres modèles de luminaires.

Outre cela, il faut noter qu’il existe des plafonniers orientables. Ce grand atout vous permettra de diffuser la lumière en grande quantité dans n’importe quelle zone de votre pièce.

Sur le plan de l’utilisation, les lustres et les suspensions sont plus adaptés aux pièces comme les salles à manger et les salons. Les plafonniers quant à eux, sont beaucoup plus pratiques dans les chambres à coucher, les escaliers et les couloirs.