Comment sécuriser un parking extérieur avec une caméra IP ?

Le parking est un endroit souvent malfamé puisque les véhicules de transport peuvent y être vandalisés. Pour prévenir ce genre de situation et rassurer les clients, les entreprises choisissent dorénavant la caméra IP. Elle permet de surveiller la zone 24 heures sur 24. Elle est aussi un surplus de sécurité. Comment en installer ?

Les caméras IP spécifiques pour un parking extérieur

La caméra IP est la meilleure solution contre les actes de vandalisme et les infractions commis sur un parking. Elle permet de contrôler les allées et venues, mais aussi de les enregistrer. Pour cela, elle doit être placée en hauteur et idéalement dissimulée. Pour l’installation, mieux vaut faire appel à une société de sécurité spécialisée. C’est surtout recommandé pour un parking extérieur qui a besoin de surveillance jour et nuit. Dans ce cas, le mieux serait des appareils détecteurs de mouvement.

Il faut ainsi des caméras IP à infrarouge, c’est-à-dire des modèles dotés d’une vision nocturne. Elles doivent être étanches et résistantes sinon le vent, l’air, l’humidité… peuvent l’altérer facilement. Vous pouvez choisir les caméras de type dômes ou anti-vandalisme. Ceux-ci sont conçus exprès pour les parkings. Elles délivrent des images de très bonne qualité, facilement exploitables. Elles peuvent également être connectées à votre dispositif de sécurité, outre les appareils numériques portables.

Installer une caméra IP : les bonnes raisons de le faire

Les objectifs d’un système de vidéosurveillance sur un parking extérieur :

  • intimider les voleurs,
  • –        prévenir les vols et le vandalisme,
  • éviter les agressions sur les clients sur le parking,
  • sécuriser le parking et garantir la sécurité des clients,
  • pister et identifier les auteurs d’actes répréhensibles.

La caméra IP d’un parking extérieur peut donc servir de préventions, mais aussi d’enregistreurs en cas de problème. N’hésitez pas à faire des recherches avant de choisir vos caméras IP. Les meilleurs modèles, comme sur ce site internet, ne se retrouvent pas n’importe où. Ceci n’exclut pas la nécessité d’engager du personnel de sécurité. La présence humaine reste un gage de sécurité essentiel.

Les autres critères à considérer

Dôme, dôme motorisé, tube… peu importe le type de caméra choisie, elle doit pouvoir aider dans la sécurisation du parking. Les voitures, motos et bicyclettes peuvent ne pas rentrer dans le champ de vision de toutes les caméras. Certains véhicules peuvent être en retrait, d’autres sont cachés derrière des autos plus imposantes. Dans ces cas-là, il faut une caméra IP capable de détecter la chaleur corporelle. Elles sont peut-être chères, mais celles munies d’une fonction de détecteur de mouvement suffisent.

En plus de la vision nocturne, vos caméras doivent permettre de réduire les taux d’incivilités. Voilà pourquoi il faut des équipements de haute qualité. Elles doivent offrir un visionnage en direct, outre l’enregistrement. Parfois, une caméra factice peut être installée pour intimider les voleurs. Mais le mieux, c’est un modèle sans fil qui fonctionne réellement. À noter que les salariés et les clients doivent savoir que les lieux sont surveillés à l’aide de caméras. Sinon, votre dispositif de sécurité est illégal.