Il est tout à fait facile de réaliser sa propre composition florale. Surtout si vous avez misé sur l’usage de fleurs artificielles. Si vous avez besoin d’offrir une petite touche personnelle à votre intérieur ou à votre table de réception, pourquoi ne pas créer vous-même votre composition florale ? Voici quelques conseils à suivre si vous avez besoin d’aide pour réaliser votre bouquet.
Trouver les matériels adaptés
Afin de faciliter votre réalisation, commencez par rassembler tous les matériels nécessaires à la réalisation de votre bouquet. Sachez que vous n’avez pas besoin de réaliser de très gros investissements pour faire votre composition de fleurs artificielles. Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin dans les rayons des magasins de bricolage ou de jardinage.
Pour réaliser votre composition, vous aurez besoin de mousse de fleuriste. Cette mousse va vous aider à bien maintenir vos fleurs. Pour camoufler les éléments artificiels, vous pouvez miser sur l’usage de quelques mousses synthétiques. Si vous souhaitez réaliser une composition sous forme de bouquet, vous aurez besoin d’une vase. On vous recommande de ne pas oublier le :
- Le sécateur
- La pince coupante
- L’adhésif spécial fleuriste, de couleur verte de préférence
Une fois que vous avez rassemblé tous les éléments nécessaires, vous pouvez commencer à composer votre bouquet.
Tenir compte de l’équilibre visuel
Il est conseillé de ne pas négliger ce critère bien avant de réaliser votre opération. C’est l’équilibre visuel qui garantit l’esthétique de votre composition de fleurs artificielles. Pour cela, on vous recommande donc de commencer par bien choisir la répartition de vos végétaux. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour réaliser cette étape. Il vous suffit de respecter l’harmonie de couleurs et la taille des fleurs. Vous devez également savoir que votre composition doit être proportionnée en fonction de son support.
C’est cette proportion qui va vous permettre de bénéficier d’un équilibre visuel. Afin d’éviter de faire tomber votre bouquet, prenez en considération ce critère. Le contenant est un accessoire à prendre en compte. Vous pouvez trouver différents modèles chez votre fleuriste ou dans les magasins d’artisanat. Il serait aussi important de bien choisir la quantité de vos végétaux. Essayez de choisir en fonction du rendu visuel que vous souhaitez réaliser.
Bien choisir les couleurs et les végétaux
Pour réussir votre composition, vous devez prendre en considération la couleur de vos fleurs artificielles. Pour vous aider, on vous conseille d’associer les couleurs en fonction de la roue chromatique. Vous pouvez donc associer les couleurs complémentaires et les mettre en face à face.Il y a aussi les couleurs analogues et les couleurs de même ton. Cette dernière option vous offre la possibilité de bénéficier d’une certaine douceur.
Pour ce qui est des végétaux, vous devez savoir les choisir afin de bénéficier d’une certaine harmonie. Pour cela, le mieux c’est de combiner les formes variées. Cela pourrait vous aider à produire un effet de contraste. Pensez également à la taille de vos végétaux. Si vous avez misé sur des modèles plus gros, vous pouvez les mettre à la base de votre bouquet.