Comment fixer une patère ?

Vous venez d’acheter une patère murale pour laisser votre maison en ordre tout en apportant une décoration à votre pièce de vie. Il ne vous reste plus qu’à la fixer pour qu’elle puisse accueillir vos vêtements et tout ce qui est encombrant : foulards, parapluies, chapeaux. Voici comment procéder. 

Les matériels nécessaires pour fixer une patère au mur

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est judicieux de connaître tous les matériels indispensables pour réaliser vos petits travaux dans les règles de l’art. Il convient de savoir qu’il existe deux manières d’accrocher un crochet mural :

  • Patère avec perçage
  • Patère sans perçage

Ce qui nous intéresse ici c’est la pose de patères murales avec perçage. De toute façon, le crochet mural sans percer ne requiert aucune opération particulière, car il est prêt à poser. Pour fixer une patère murale comme il faut, il convient d’utiliser de bons matériels. Dans cette optique, vous devez avoir un crayon, une perceuse, des vis et chevilles, un tournevis et un marteau. 

Marquez les repères de votre patère murale

C’est la première étape. Il s’agit ici de fixer une patère avec perçage. Dans cette optique, il faut d’abord mettre votre patère à l’endroit où vous souhaitez l’installer, et ce, pour éviter de percer votre mur inutilement et de l’abîmer. À l’aide de votre crayon, marquez sur le mur la position exacte des trous pour fixer votre patère dans les règles de l’art.

Il faut reconnaître que ce type de porte-manteaux ne doit pas seulement avoir pour mission d’accueillir des vêtements, des parapluies ou des chapeaux, mais il doit aussi compléter vos objets de décoration d’intérieur. À ce titre, il faut poser une patère bien droite. Il convient d’utiliser un niveau à bulle. Marquez les repères dès que la bulle se situe au centre de votre niveau. Il est également nécessaire de choisir une patère de qualité comme cette patère originale.

Percez le mur et installez la patère

Il est temps de percer le mur pour fixer ensuite la patère. C’est à juste titre que la perceuse présente son intérêt. Il suffit de trouver votre mur au niveau du marquage. Utilisez un foret qui convient bien à la structure de votre mur, mais également au diamètre et à la longueur du perçage.

Vient ensuite l’installation des chevilles. Encore une fois, choisissez une cheville qui s’adapte parfaitement à votre type de mur. Rien ne vous empêche de vous servir du marteau pour l’enfoncer dans le trou que vous venez juste de réaliser. Assurez-vous que la cheville se retrouve bien à fleur du mur.

Enfin et non les moindres, la fixation de la patère au mur. Pour ce faire, il faut juste y glisser les vis dans les chevilles puis les visser avec un tournevis ou une visseuse électrique si vous en avez. Il est à noter que ces procédés sont valables pour tous types et modèles de crochets muraux : patère murale en bois, patère en laiton, patère en métal.