Comment calculer le nombre de marches nécessaire pour construire un escalier ?

L’escalier est une infrastructure pratique pour accéder à divers niveaux d’une maison ou d’un immeuble moderne. Dans le cadre de sa réalisation, plusieurs travaux préliminaires dont le calcul du nombre de marches est important. À ce propos, voici quelques renseignements qui vous seront d’utilités pour effectuer vos estimations en prélude à votre construction.

Formule de calcul du nombre d’escaliers

Dans le domaine de la construction, une formule simple est habituellement utilisée pour déterminer le nombre de marches d’un escalier. Pour un passage régulier et confortable pour les adultes et les adolescents, appliquez la formule mathématique :

nombre de marches = hauteur réelle de l’escalier ÷ hauteur de marche souhaitée

Sur la base de cette équation, un escalier de hauteur 300 cm avec une hauteur de marche de 17 cm, a 17 nombres de marches. Par contre, si la hauteur de l’escalier est estimée à 250 cm et la hauteur de marche à 20 cm, sa valeur serait de 12. Cette estimation est aussi valable pour un escalier avec une hauteur de marche de 18 cm et une hauteur réelle de 220 cm.

La loi de Blondel pour un escalier confortable

Bien avant de déterminer le nombre de marches d’un escalier, il est impératif de déterminer la hauteur des marches. Bien que les spécialistes s’accordent sur 17 cm comme la valeur de cette dernière, il faut noter qu’elle peut varier jusqu’à 21 cm. Tout dépendra en effet de la distance entre deux nez de marches de votre escalier oscillant entre 24 et 30 cm.

Afin de déterminer le rapport ergonomique entre hauteur et giron, il est recommandé d’utiliser sur la loi de Blondel. Elle se traduit par la formule mathématique suivante :

60 ≤ 2h + g ≤ 64

  • h : hauteur d’une marche ;
  • g : longueur giron.

Pour un escalier confortable et moins fatiguant, le rapport ergonomique doit varier idéalement entre 60 et 64 cm. Notez que cette loi est valable pour les escaliers quart tournant ou droit. En ce qui concerne les modèles hélicoïdaux, en colimaçon ou en section de courbe, considérez la ligne de foulée. En plus de faciliter la projection droite, elle permet de déterminer la longueur totale de l’escalier.

Le calcul de la trémie d’un escalier

La trémie est l’ouverture à travers laquelle les pas de l’escalier sont posés. Il est donc important de réussir son dimensionnement dans le calcul du nombre de marches pour sa construction. La largeur de la trémie pour un escalier qui prend peu de place doit être de 70 cm. Si toutefois, vous souhaitez avoir plus d’espace et de confort, vous pouvez l’étendre jusqu’à 80 ou 90 cm.

En ce qui concerne la longueur de la trémie, elle dépend de la pente de l’escalier. Plus celle-ci est tendue, plus elle sera petite. Pour un ouvrage confortable, il faut entre le plafond et l’escalier une hauteur de 190 cm minimum. À noter que le calcul de la trémie s’effectue simultanément avec celle des dimensions d’un escalier.

Une fois, vous avez des informations sur toutes ces variables, vous pouvez faire appel à un menuisier pour le plan. Ce professionnel se chargera de vous établir un devis de prestation complet et vous proposera un matériau de construction spécifique.