Comment protéger mon tapis contre les mites ?

Les mites sont des insectes nuisibles qui pourrissent la vie des ménages. Elles infestent les tapis, vêtements et d’autres tissus et causes des dommages plus ou moins importants. Bien qu’il soit difficile de s’en débarrasser, il existe néanmoins quelques solutions pour garder son domicile sain. Les mettre en pratique serait donc utile pour protéger son tapis contre les mites.

Éliminer les sources extérieures et les nids

La meilleure méthode pour se protéger des mites est de s’assurer qu’ils ne reviennent plus. Pour ce faire, veillez à boucher tous les trous des portes et des moustiquaires. À l’extérieur, débarrassez-vous des toiles d’araignées, des rongeurs, des nids d’oiseaux et ruches. Au cas où les fleurs et plantes que vous possédez contiennent des signes de mites, déposez-les dehors. Si malgré ses précautions ces insectes vous envahissent, vaporisez de l’insecticide autour du bas de la maison à l’extérieur.

Ranger les vêtements dans des récipients en plastique

Les mites aiment bien se réfugier dans les vêtements en vue de se multiplier et d’envahir les tapis des domiciles. Si vous comptez donc vous protéger, il est utile de ranger ses habits de saisons et les tissus dans des récipients en plastique. Par mesure de précaution, vous pouvez aussi ajouter à ces dernières des bandes de résines couvertes d’insecticides entre les couches. 

Les solutions connexes pour protéger son tapis contre les mites

Le tout ne suffit pas ranger ses habits non utilisés et de faire le ménage régulièrement pour protéger son tapis des mites. Il faut en plus de ses précautions nettoyer son équipement avec un aspirateur et/ou vaporisateur et utiliser un insecticide.

Nettoyer le tapis avec un aspirateur ou un vaporisateur

Les aspirateurs ne servent pas qu’à aspirer les poussières et les saletés des tapis. Ils peuvent aussi être mis à contribution pour débarrasser les mites.  Il suffit de le faire passer sur la source et les zones infestées et par extension dans toutes les parties de la maison. Débarrassez-vous ensuite du sac de l’aspirateur, une fois que l’opération est achevée.

Toutefois, il est important de lire les étiquettes de ses tapis pour savoir quelle procédure adoptée pour le nettoyer. Une alternative à l’utilisation d’un aspirateur pour protéger son tapis des mites est l’utilisation d’un vaporisateur en plastique. Pour ce faire, préparez un mélange à base de 4 g d’acide borique et 500 ml d’eau chaude et vaporiser le tout.

Se servir d’un insecticide dans les zones difficiles

Les mites envahissent-elles les tapis dans les zones difficiles d’accès de votre logement ? La solution la plus pratique qui se présente à vous est l’utilisation d’un insecticide liquide. Il faut l’appliquer en suivant les instructions sur l’étiquette qui sont fournies par le fabricant. À cet effet, vous devez vous munir de vêtements de protections et des gants par mesure de précaution.

Cela dit, notez qu’il est important de limiter l’application de ce produit au bord des moquettes, tapis et les meubles. En aucun cas il ne doit être utilisé pour vaporiser les vêtements et le linge de maison au risque d’entraîner des problèmes. Si cette solution ne vous convient pas, il est aussi possible de saupoudrer les zones infestées avec de l’acide borique.