Quelles matières/textiles caractérisent une déco scandinave ?

La décoration scandinave est de plus en plus présente dans les intérieurs actuellement. Et pour réussir ce style décoratif, il y a des critères à respecter. Les types de matières et textiles à utiliser doivent donc être bien adaptés au style scandinave. Principalement, ce sont les tissus naturels qui sont privilégiés.

Priorité aux textiles naturels

En tout premier lieu, la décoration scandinave se caractérise par la présence de beaucoup de matières et textiles naturels. Même s’il s’agit ici d’un style très vaste et d’une idée de décoration pouvant être généralisée, ces matières prédominent toujours. C’est ce qui permet de le différencier de la décoration industrielle par exemple.

Le style scandinave se démarque aussi par la présence de plusieurs types de couvertures. Les plaids, les tapis, les rideaux, les descentes de lit, etc. sont typiques de ce style décoratif. Et toutes ces couvertures sont conçues avec des matériaux naturels. Seulement, c’est en fonction de chaque pièce que les matériaux utilisés peuvent fluctuer. En l’occurrence,

  • Les rideaux et les couvertures de canapé peuvent être en lin.
  • Pour les plaids, ce sont les laines qui sont plus appropriées.
  • Pour le lit, c’est le coton qui est privilégié.

Des matières reflétant la nature

Le recours aux matières qui tiennent compte de la nature est la première règle à respecter avec la décoration scandinave. Avec un nombre important de matières qui privilégient la nature, vous avez un large choix à faire, mais vous devez être bien sélectif pour votre décoration. Pour le mobilier, le bois est surtout à considérer avant les autres matériaux. Comme sur ce site internet, les meubles scandinaves sont toujours en bois. C’est seulement en fonction de chaque meuble et objet de décoration que l’essence de bois utilisée peut se décliner.

Par ailleurs, il est possible de recourir à d’autres matières pour accompagner le bois. En effet, il est fréquent que les meubles soient couplés avec du fer ou du marbre pour offrir un style scandinave. Quoi qu’il en soit, l’important est de mettre en valeur le bois sur toutes les surfaces et les meubles où il est utilisé.

Les plantes

Toujours dans le but de respecter la nature, ce style nordique fait appel à beaucoup de plantes. Avec une décoration scandinave, les plantes de divers types doivent être nombreuses. Toutefois, il ne s’agit pas non plus d’encombrer les pièces avec des plantes trop imposantes. L’idéal est de choisir les plantes en fonction de chaque pièce. Vous pouvez réserver un coin dans la pièce à vivre pour l’exposition de vos plantes si vous êtes contraint par le manque d’espace. Dans le cas contraire, vous pouvez mettre une plante dans chaque pièce pour que la décoration soit complète.

Pour un maximum de confort et d’esthétique, il est préférable d’opter pour des plantes exclusivement vertes. Pour ce qui est des fleurs de diverses couleurs, elles doivent être limitées. Qui plus est, le vert est une couleur typique de la déco scandinave. Elle permet d’accroître encore plus la chaleur évoquée par le style décoratif.