Quel type de bois pour une table rivière

La fabrication de table rivière nécessite l’utilisation d’essences de bois particulier selon l’effet que nous souhaitons donner à la table. Ce bois est généralement issu de forêts durablement gérées et doit provenir d’arbres les plus sains et vigoureux. On voici alors quelques exemples :

L’érable

L’érable de France est l’essence de bois le plus commun. Il s’agit d’un bois tendre, doté d’une dominante blanchâtre ou jaune pâle, avec une nuance généralement grisâtre argenté et ornementée d’un grain très subtil. Au fil des années, ce bois prendra un poli sublime, mais qui risque de jaunir doucement avec le temps.

L’érable présente une loupe munie de dessins frisés ou ondulés d’aspect très gracieux. Le bois d’érable est une essence qui se travaille facilement.

L’acacia

Il s’agit d’un bois brun, voir doré, avec une dominante jaune. Il associe à la fois la robustesse et l’élasticité. Il possède un grain, généralement très veiné, rendant le polissage et le rendu parfaits. Dans l’ameublement, soit la fabrication de table rivière, sa solidité est très appréciée.

Le chêne

Le chêne est surement l’un des bois les plus utilisés dans la menuiserie et l’ébénisterie. Il est notamment solide et dispose d’un grain très varié facilitant la personnalisation des meubles.

Le bois de chêne est parfait aux plaquages vus qu’il ne nécessite quasiment aucun travail. Ses pores absorbent efficacement les divers types de colle, pour des assemblages rapides et performants.

Le noyer

C’est un arbre forestier, mais également fruitier de la famille des juglandacées. On le trouvera principalement dans les pays tempérés de l’Europe. La particularité principale est sa couleur jaune foncé, tirant même sur le brun. Très solide, doté de grain fin et facile à travailler, il est prisé en ébénisterie.

Le frêne

A premier abord, le frêne peut être assimilé au chêne. Par contre, il est moins résistant aux conditions externes comme l’humidité. De ce fait, il s’utilise plus dans l’ameublement d’intérieur.

Le châtaignier

Comme le frêne, le châtaignier se rapproche extérieurement du bois de chêne. Il se trouve en grande quantité dans les forêts de France. C’est une essence de bois très prisé pour densité, sa durabilité et sa chaleur. Le châtaignier arbore un style et des couleurs caractérisées, couleur chaude, munie d’un ton brun doré, le rendent idéal pour un ameublement d’intérieur comme en extérieur. De plus, c’est une essence qui se façonne facilement et résiste très bien aux intempéries, aux infections des fongiques et aux infestations.

L’orme

C’est un bois local qui est de plus en plus rare. Cependant, il reste l’une des essences de bois les prises pour sa résistance à l’humidité. De plus, il s’agit d’un bois dur, idéal pour la conception de magnifique et robuste table rivière. Et ces caractéristiques le rendent parfait pour servir de meuble d’extérieur. Son style irrégulier le rend également plus esthétique et unique.