Comment créer une ambiance cocooning avec le parement bois mural ?

Parce que vous y passez du temps, l’intérieur de votre maison doit être pour vous un havre de paix. Ceci est d’autant plus valable lorsque vous rentrez d’une longue journée de travail. Vous devez y trouver soulagement et bien-être. Pour cela, il faut miser sur la décoration, les revêtements du sol et muraux. L’un des revêtements adéquats pour créer cette ambiance cosy, est le parement bois mural. Il existe en différents types et nuances, afin de rendre douillet votre intérieur. Toutefois, il est nécessaire de savoir choisir et l’utiliser pour obtenir ce style chaleureux nécessaire à votre détente.

Choisir le bon parement bois pour le style cocooning

Un parement de bois qui rend votre maison apaisante, c’est aussi des essences de bois bien choisis. Pour un réel effet tranquillisant, vous pouvez opter pour le naturel du parement bois en épinettes. Il y a aussi le relief du parement bois chêne nature ou encore l’exotisme du parement bois en Teck. En dehors de ceux-ci, le bambou ou le bois recyclé sont des essences de bois tout aussi originales. Lambris de bois et parquet sont aussi parfaits pour un aspect doux et reposant. Le choix du parement bois est si large qu’il est impossible de ne pas trouver celui qui vous convient mieux.

Choisir des couleurs douces

Si certaines couleurs sont brillantes, chatoyantes et appellent à la lumière, d’autres inspirent le calme et la douceur. Ce sont ces dernières qui correspondent le mieux au style cosy. Ces couleurs vont du blanc, au noir, en passant par le beige, le taupe, le pastel et tant d’autres encore.  Pour votre bonheur, les parements bois existent en plusieurs de ces nuances.

Trouver le bon équilibre

Pour réaliser un mélange doux et reposant, il faudra suivre votre ressenti et laisser s’exprimer votre imagination. Pour maintenir l’équilibre avec le parement, faites un mélange avec des accessoires. Un fauteuil de forme arrondi ou un canapé douillet avec tout plein de coussin, est un indispensable. Pensez à mettre des plantes vertes. En plus de leur côté écolo, elles procurent une sensation de bien-être relaxant. Vous pouvez d’autre part essayer le mélange de styles, un peu d’effets apaisants cassés par des articles plus vivants.

Si vous avez utilisé le parement bois sur seulement un pan du mur, c’est qu’il y a de la place. A côté de ce mur revêtu, vous pouvez ajouter des touches cosy intéressantes. Accrochez quelques objets d’arts aux couleurs douces et aux formes originales. Pensez à installer aussi le parement bois tout juste au dessus de votre lit. Vous avez dit cocooning, repos, paix et chaleur ? Mettre ce revêtement près de votre lit est la meilleure illustration de l’effet cosy. Vous avez des luminaires à éclairage doux ? Installez les au dessus du mur en bois pour encore plus de chaleur. Vous pouvez aussi faire des dégradés de couleurs neutres et de différentes épaisseurs.

Pour un intérieur doux, avec une ambiance chaleureuse et relaxante, pourquoi ne pas essayer un  parement mural ?! Pour cela, il faut veiller à choisir les bons matériaux et savoir les associer.