Comment fonctionne un Monte-escaliers ?

Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite qui souhaitent être autonomes, la mise en place d’un monte-escalier est un indispensable. C’est un appareil qui vous permet de vous aider à monter et à descendre votre escalier sans faire d’effort. L’usage de cet équipement vous permet également de bénéficier d’une sécurité exceptionnelle. Pour vous permettre de bénéficier de ces avantages, un monte-escalier dispose d’un mode de fonctionnement précis.

Les composants d’un monte-escalier

Bien avant de comprendre le fonctionnement de cet équipement, il est important de commencer par en savoir plus sur ses composants. Sachez que la performance de cet appareil dépend de ces éléments. Il y a donc le fauteuil qui est alimenté d’un moteur électrique. C’est ce dernier qui propulse le fauteuil vers le haut et le fait descendre. Ensuite, il y a le rail de guidage qui est fixé sur les marches de l’escalier.

Le rail de guidage d’un monte-escalier peut être à la fois simple ou double. Mais, peu importe le modèle, il est toujours équipé d’une crémaillère. Et comme mentionné en haut, le monte-escalier est équipé :

  • d’un bloc de moteur
  • de batteries
  • de commandes

C’est l’association de tous ces éléments qui permet à votre monte-escalier de fonctionner correctement. Vous devez donc tenir compte de la qualité de chaque pièce bien avant d’acheter votre équipement.

Le fonctionnement de votre monte-escalier

Une fois que vous avez acheté votre monte-escalier, il est temps de le fixer. Ce sont les rails de guidage qui sont directement fixés sur les marches. Pour vous aider, vérifiez que votre appareil a été livré avec un système de fixation. Quant au bloc moteur électrique qui propulse le fauteuil, il est alimenté grâce à des batteries. Ce sont ces éléments qui garantissent le fonctionnement de cet équipement même en cas de coupure de courant.

Lors de l’achat de votre monte-escalier, vous allez trouver différents modèles de rails. En effet, il y a des rails plats ou tubulaires. Certains sont doublés et d’autres non. Lors de la fixation, sachez que certains rails peuvent être fixés sur le mur ou sur la rambarde de votre escalier. Après l’installation, il vous suffit de vous placer sur le fauteuil et de commander votre appareil en utilisant la commande qui se trouve sur l’accoudoir. Vous pouvez ensuite activer, stopper ou appeler votre équipement en fonction de vos besoins.

Un monte-escalier, un appareil pratique et facile à utiliser

L’usage d’un monte-escalier permet aux personnes âgées ou à mobilité réduite de bénéficier d’un bon nombre d’avantages. Mais, outre cela, c’est aussi un appareil qui s’adapte à de nombreuses configurations. Grâce au savoir-faire des fabricants, on peut actuellement trouver des monte-escaliers qui correspondent parfaitement au style de votre intérieur.

Mais, afin que vous puissiez bénéficier des avantages de cet équipement, vous devez faire en sorte de confier son installation à un professionnel. C’est un critère à ne pas négliger surtout si vous tenez à utiliser un appareil performant en toute sécurité. Cette solution vous permet également de garantir la durée de vie de votre monte-escalier.