Que dois-je savoir pour engager un artisan ?

Le projet de rénovation peut virer en véritable cauchemar à cause d’un mauvais choix d’artisans. En confiant les travaux à un artisan qui n’est pas fiable, vous risquez de vous retrouver avec des malfaçons, les surcoûts, les retards, etc. Pour éviter d’être confronté à ce désagrément, suivez nos conseils.

S’informer sur le sérieux de l’artisan

Certains artisans n’ont pas le droit d’exercer. Avec ces personnes, les travaux risquent de ne pas être exécutés correctement. Avant de vous engager avec un professionnel en particulier, assurez-vous d’être confronté avec à un artisan fiable et sérieux. Dans ce contexte, vous devrez commencer à vérifier son immatriculation au Répertoire des Métiers.

Vérifiez que le numéro d’immatriculation de l’artisan est mentionné sur le devis et/ou sa carte de visite. Les artisans qui exercent comme autoentrepreneurs à temps partiel disposent aussi d’un numéro de SIRET. Toutefois, ils ne sont pas obligés de s’inscrire au Répertoire des Métiers.

Collaborer avec un artisan reconnu ou ayant une bonne recommandation

Que ce soit dans le domaine de la plomberie, de la menuiserie, de l’électricité, etc. il est souvent complexe de trouver un artisan sérieux digne de confiance. Toutefois, si vous adoptez la bonne méthode, vous pourrez éviter de nombreux désagréments. Vous pouvez par exemple recourir au bouche-à-oreille. Il se peut que des amis, des membres de votre famille ou des collègues aient déjà entrepris les mêmes travaux que vous. Ils sont à même de vous recommander un artisan fiable.

Si aucun de vos proches n’a sollicité les services d’un artisan, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé comme Devis Travaux en Ligne. Sur cette plateforme, vous n’avez qu’à remplir un formulaire relatant les travaux que vous souhaitez réaliser. Vous recevrez les devis de différents artisans situés à proximité de chez vous.

Solliciter un devis détaillé et demander un calendrier des travaux

  • L’importance du devis détaillé

Quelle que soit la nature des travaux que vous souhaitez exécuter, le devis est la pièce maîtresse de votre projet. Il est assimilé au contrat que les deux parties vont signer (vous et l’artisan). Le prestataire est tenu de respecter ce qui est mentionné dans ce document. C’est valable pour les prix et les délais. Afin de prévenir tous les désagréments, il est conseillé d’avoir un devis aussi détaillé que possible.

Si vous envisagez de collaborer avec un artisan, il est judicieux d’avoir un calendrier de chantier dans son devis. Il devrait contenir les échéances précises relatives aux dates d’intervention et d’achèvement des travaux.

  • Les éléments requis dans un devis

En principe, le devis doit comporter des éléments tels que :

  • Le nom et le tampon de l’entreprise ;
  • La nature précise et descriptive des travaux à effectuer ;
  • Les matériaux utilisés (quantité et qualité) ;
  • Le prix unitaire des matériaux ;
  • Le coût de la main-d’œuvre ;
  • Le montant de la TVA ;
  • La date de début des travaux prévue ;
  • La date de livraison et la durée des travaux ;
  • Le montant des acomptes prévus, etc.

Comparez toujours le devis avec celui d’autres artisans concurrents. Il est déconseillé de valider un devis dans l’urgence.