Comment avoir une ambiance cocooning ?

Rien de mieux que de rentrer à la maison dans votre petit monde confortable, cosy et élégant pendant ces mois d’hiver glacials.Sans plus attendre, transformez votre intérieur en un refuge cosy et relaxant qui offrira à vos invités un accueil chaleureux. Découvrez ces quelques conseils qui contribueront à créer cette ambiance cocooning à l’intérieur de votre maison.

Intégrer des bois naturels et opter pour des teintes claires

Le style de décoration scandinave permet de créer une ambiance cocooning dans votre maison. Les intérieurs nordiques évoquent la nature en incluant dans le style de décoration des matériaux rustiques combinés avec des éléments doux. Le bois est ici l’ingrédient clé, et vous devriez suivre leur exemple en mettant en valeur ce matériau pour apporter de la chaleur à votre intérieur. Vous pouvez choisir des parquets en bois clair, d’une table basse en bois ou tout autre objet de décoration en bois.L’univers cocon est synonyme de sérénité, évitez donc les murs et les meubles aux couleurs fluo et flashy. Le gris, la taupe, le beige et l’auburn sont des couleurs que vous pouvez choisir, car ce sont des couleurs neutres et intemporelles. Pour bien ressortir votre style, vous pouvez ajouter des objets de décoration ou des textiles aux couleurs vives.Pour une déco plus douce, optez pour des couleurs pastel : Rose Quartz et Blue de Pantone par exemple, mais aussi vert amande ou mauve pastel.

Décorer votre intérieur avec des accessoires apportant une ambiance cosy à l’intérieur

Voici des accessoires de décoration ambiance cocooning que vous pouvez utiliser dans chaque pièce de votre maison :

  • Coussins cocooning : Ajoutez du volume avec une série de gros coussins en laine, coton ou velours à poser sur le canapé, les chaises et le lit. Gardez-les variés tout en conservant le même schéma de couleurs. Dans ce cas, n’hésitez pas de choisir des Coussins cocooning orientaux ou floraux qui se déclinent en plusieurs motifs et couleurs.
  • Rideaux épais : Habillez vos fenêtres de doubles rideaux pour créer un intérieur intimiste qui vous protège également du froid. Privilégiez les matières laineuses et suédine, et le velours, qui contribueront grandement à une sensation globale de bien-être.
  • Tapis doux : Certains objets de décoration sont indispensables pour donner de la chaleur à un lieu et un tapis fait partie de ces objets. Épais, lisse, doux, à poils longs ou en laine, un tapis peut être posé au sol, superposé si possible, ou accroché au mur comme une tapisserie.

Éclairage tamisé et bougies parfumées

Ajoutez de multiples sources de lumière pour une sensation de tranquillité dans chaque pièce. Les abat-jour ajoutent à cette atmosphère intimiste, mais vous pouvez aussi jouer avec des lampadaires, des lampes à poser ou encore des guirlandes lumineuses pour filtrer l’éclairage. Pour le ramener à la nature, essayez d’opter pour un éclairage qui intègre des éléments en bois. Pour les bougies, en plus d’ajouter une ambiance chaleureuse à votre intérieur grâce à leur éclairage tamisé, elles ajouteront des parfums agréables dans toute la maison. Attention à ne pas opter pour des parfums trop forts qui pourraient potentiellement gêner vos visiteurs. Choisissez des bougies de la même palette de couleurs, mais de tailles différentes pour un effet théâtral.