Où accrocher un tableau d’art dans mon salon ?

On met souvent un tableau dans le salon parce qu’il s’agit d’un décoratif de valeur. C’est comme si cette pièce était plus belle ou mieux désignée lorsqu’on a une toile au mur. Tout le monde en a d’ailleurs… ou presque. Si vous comptez suivre cette tendance, sachez où et comment l’accrocher.

Juste au-dessus du canapé

Un tableau se place sur le mur juste au-dessus du canapé. En effet, c’est le meuble principal de la pièce. Il va ainsi le mettre en valeur, ou se mettre en valeur mutuellement. Mais il ne faut pas que la tête heurte le bas du cadre en position assise. Les règles d’espacement sont les suivants :

  • respecter une hauteur de 150 à 152 cm par rapport au sol ;
  • laisser entre 12 et 25 cm entre la peinture et le divan ;
  • le tableau doit faire les 2/3 du sofa, sans dépasser ;
  • leurs centres doivent s’aligner. 

Pensez à simuler en collant du papier ou du carton de la même taille que la toile avant. Vous saurez ainsi si l’espace entre le meuble est bien respecté. Généralement, un coup d’œil suffit, mais plus de précision ne tue pas. Cela garantit d’ailleurs le confort et la qualité visuelle.  

Au-dessus de la table à manger ou un autre meuble

On peut aussi en mettre au-dessus d’une table à manger ou d’un autre mobilier, une commode ou un buffet. Un tableau de paysage décoratif ou représentant un fruit, une feuille ou un astre serait idéal. Vous pouvez choisir un modèle plus moderne avec une représentation abstraite et de jolies couleurs. Justement, l’association des couleurs et les nuances doivent s’assortir. Cette règle est valable même si vous optez pour le dessus du canapé.

Mais cette fois, vous n’aurez qu’à respecter la distance entre le meuble et la toile ainsi que l’alignement central. Cela dépend également du mur. Il est possible de le centrer par rapport au mur et non à la table. Évidemment, le tableau sur la table à manger n’est valable que si le salon et la salle à manger sont très éloignés. De même s’ils ne sont pas dans la même pièce.

Au milieu du salon

Si vous avez un très grand salon et que le canapé et la table à manger sont très éloignés, que faire ? Vous pouvez mettre deux peintures différentes ou complémentaires. Autre option, choisir une très grande fresque pour couvrir un mur entier, celui du milieu. Elle ne couvre que les 2/3 du mur aussi. L’important, c’est qu’il soit bien mis en évidence.

Si vous avez plusieurs petits tableaux à accrocher ensemble, la règle du centrage est la seule applicable. Sauf si vous les mettez au-dessus d’un meuble. Assurez-vous que les espaces de chaque côté soient identiques et que tout soit bien harmonisé. Un dernier conseil, prenez le temps de visualiser le résultat et de calculer les distanciations. La technique de la simulation étant la plus pratique et la plus sûre pour ce faire.