Les tableaux : un secret bien gardé pour un style art déco réussi

En matière de décoration, ce ne sont pas seulement les meubles qui comptent, mais aussi les sols et la couleur des murs qui contribuent à créer l’atmosphère idéale dont nous rêvons. Lorsque l’on cherche à transmettre une partie de son caractère à une pièce tout en utilisant des outils élégants, il n’y a rien de mieux qu’un tableau. Aujourd’hui, l’art moderne est le meilleur moyen de s’intégrer aux meubles les plus performants du marché.

Ajoutez des statuettes pour accompagner vos tableaux d’art moderne

Pour mettre en avant vos peintures, nous vous avons réservé cette sélection de sculpture d’art moderne disponible en ligne. Vous pourriez les placer à proximité de votre œuvre préférée pour venir renforcer leur présence dans la pièce.

Le style minimaliste et pratique s’incruste de plus en plus dans notre quotidien, des ordinateurs portables aux tiroirs invisibles et même la façade de l’alarme intérieure, autant de choses qui peuvent difficilement trouver une harmonie autour d’un grand tableau vintage, c’est pourquoi les tableaux d’art moderne sont la meilleure option, apprenez à choisir le bon avec cet article et surtout les directives à suivre pour ne pas condamner les différentes pièces de votre maison à une monotonie visuelle.

Les tableaux : un secret bien gardé pour un style art déco réussi

Lorsque le design de l’environnement est moderne, un tableau de la même tendance sera idéal pour la décoration et aidera à mettre encore plus en valeur le style choisi. Cependant, l’art moderne peut même être intégré dans un décor plus classique. En effet, certains artistes, grâce à leur concept et leur vision modernes, parviennent à imiter l’art d’antan dans une certaine mesure.

Un tel effet ne peut être obtenu avec un tableau ancien si vous essayez de l’intégrer dans un décor moderne car, bien que les tendances actuelles hipster, vintage et steampunk imitent dans une certaine mesure le style ancien, vous pouvez facilement voir les différences d’époque qui les séparent des versions originales.

Mais comment décorer en utilisant des tableaux ?

La première et la plus importante de toutes les directives est de choisir une peinture avec laquelle vous êtes à l’aise. Si vous vous trouvez face à deux tableaux, l’un que vous aimez mais qui ne va malheureusement pas avec votre décor actuel, et l’autre que vous n’aimez pas, mais qui est visuellement le mieux adapté à la saison à laquelle il serait destiné, la meilleure option sera toujours de choisir le tableau que vous aimez et d’essayer d’adapter le reste de la décoration ou, à défaut, de l’accrocher ailleurs.

Vous devez rechercher une harmonie entre l’environnement et le tableau, mais n’achetez jamais une œuvre d’art que vous verrez tous les jours si elle ne vous plaît pas. Il s’agit de respecter certaines lignes directrices fondamentales pour pouvoir obtenir un impact visuel positif, bien qu’il s’agisse de considérations très basiques, la vérité est qu’elles ont une grande importance lors du choix d’une peinture, ce sont les suivantes :

  • La taille du cadre
  • Le mur et l’espace
  • Le placement
  • Les couleurs
  • Le sujet
  • Le cadre
  • L’éclairage

Ce sont les principales directives à prendre en compte si vous voulez avoir un bon impact décoratif. Bien entendu, il est également utile d’être au courant des tendances actuelles.

Aujourd’hui, en raison de l’essor du style minimaliste, l’utilisation d’un seul tableau de grand format comme seul élément sur le mur est très populaire. Il y a également une tendance à utiliser des œuvres divisées en trois toiles ou plus, de sorte que l’image finale soit assemblée comme une sorte de puzzle, obtenant ainsi l’effet où « le tout est plus grand que la somme de ses parties ».

Dans ces cas, il est idéal d’utiliser un projecteur spécifique, soit latéral, soit supérieur, pour mettre en valeur le tableau et sa signification particulière dans l’espace qu’il protège. Les lumières fluorescentes pourraient altérer les tonalités du tableau mais elles sont les plus recommandables pour maximiser le concept de modernisme.

Il est important que ce type de grandes œuvres soit placé au centre de la station, dans un grand espace vide, afin d’éviter que leur taille n’ait un effet de surcharge sur le reste de la décoration. Par conséquent, la meilleure chose à faire avant de placer le tableau sur le mur est de vérifier le résultat de la composition sur le sol.