Comment aménager sa maison en Feng Shui ?

La décoration de maison est une préoccupation sans fin des hommes modernes. En effet, cela agit sur l’état de santé physique et surtout mentale. Lorsque tout est bien ordonné, on retrouve de la sérénité et de la paix chez soi. On s’y sent bien. Sachez que le confort est garanti dans un intérieur en Feng Shui.

Les principes du Feng Shui

Le design Feng Shui repose sur les idées suivantes :

  • l’entrée doit être soignée et calme ;
  • les pièces à vivre doivent être aérées et désencombrées ;
  • les meubles doivent tout servir et ne pas gêner ;
  • chaque pièce doit avoir une utilisation définie ;
  • des plantes naturelles doivent être intégrées à la déco ;
  • une fontaine à eau est indispensable à l’intérieur ;
  • les couleurs doivent s’apaiser.

Tout doit attirer et adoucir. Voilà pourquoi on choisit des courbes au lieu de lignes nettes, par exemple, dans la décoration Feng Shui. La maison est faite pour se reposer. Donc si vous avez une zone de travail, il faut aménager un coin spécial dans une pièce à part idéalement. L’aération et la lumière naturelle doivent être au centre de vos intérêts également.

Les couleurs dans une décoration Feng Shui

Le style Feng Shui repose sur l’idée de plénitude et de paix. Les couleurs rappellent la nature. On opte pour du bleu et du blanc pour apaiser l’esprit. On peut avoir du vert et du marron pour rappeler la nature. Il y a aussi les nuances chaudes, comme le rouge et le jaune, pour amener de l’ambiance. Le violet ajoute un peu de spiritualité. Cela dépend évidemment de votre personnalité. Mais pas de fluo ou de teinte voyante, et surtout pas trop éclatante.

Certains aiment la sobriété, mais veulent une déco Feng Shui. Dans ce cas, on joue sur les accessoires. Vous pouvez, par exemple, acheter un tableau représentatif de Ganesh et l’ajouter à la déco. Toutes les couleurs de l’Inde viendront sublimer la pièce ainsi, même si la fresque ne couvre pas le mur entier. Eh oui, même si le Feng Shui vient de la Chine, on peut l’adapter et choisir des décors indiens, marocains ou autres.  

Les matières à privilégier

Il faut des matières naturelles, autant que possible. Les tissus d’ameublement doivent être en coton, en lin ou en chanvre, par exemple. Les meubles doivent être en bois ou du moins renvoyer une couleur naturelle. Les décoratifs doivent être naturels : des plantes séchées, des miroirs, etc. Aussi, les mobiliers et accessoires en plastique sont à éviter. Mieux vaut se limiter à quelques accessoires utiles que de tout avoir sans aucune disposition agréable possible. 

Pour rappel, les avantages à choisir un style Feng Shui sont nombreux. Vous vivrez dans un lieu de paix et de tranquillité. Cela est important parce qu’après une journée de travail, on veut juste se détendre. Tout est également très bien organisé et chaque chose est vraiment à sa place. Si vous avez des enfants aussi, grandir dans un environnement naturel ou composé de produits naturels est excellent.