Comment bien choisir un plafonnier ?

À l’instar des appliques et des spots, le plafonnier est un luminaire qui permet d’apporter de la lumière dans l’ensemble de la pièce. À la différence des appliques, il se fixe directement au plafond, d’où son nom. Mais avant de faire votre choix, il convient de savoir que tous les plafonniers ne se valent pas. Voici quelques éléments à connaître pour être sûrs de choisir le bon plafonnier.

Choisissez un plafonnier selon la taille de la pièce

La mission principale d’un plafonnier, en tant que luminaire, est d’éclairer parfaitement la maison ou le jardin. Dans cet article, on se focalise sur l’éclairage des intérieurs. Le premier élément important pour bien choisir un plafonnier réside dans la taille de la pièce à éclairer. On doit reconnaître que les dimensions du plafonnier doivent être en harmonie avec celles de l’espace à éclairer.

Pour vous aider, un plafonnier à 30 cm de diamètre est amplement suffisant pour éclairer un endroit de petite taille tel que les toilettes ou un couloir. Pour vous faciliter la vie, il faut tout simplement trouver un plafonnier WC dans une boutique de plafonniers et le tour est joué. Par contre, une grande pièce de vie telle une salle à séjour a besoin d’un éclairage optimal en misant sur un plafonnier de taille XXL pour les pièces supérieures à 15 m².

Prenez en compte le type d’éclairage de votre plafonnier

Le type d’éclairage fait partie des critères à prendre en compte pour bien choisir un plafonnier. Il y va de sa qualité, de la consommation et de la durabilité de votre luminaire. Il convient de savoir qu’il existe plusieurs types d’éclairage qui sont associés à un ce type de source de lumière artificielle. 

  • Le plafonnier à incandescence. On l’appelle ainsi, car il est équipé d’ampoules à incandescence. Il est apprécié pour sa luminosité intense. De plus, il offre un éclairage instantané. Il convient toutefois de l’installer dans les pièces de passage comme un couloir, et ce, parce qu’il est énergivore.
  • Le plafonnier halogène est le luminaire idéal pour éclairer la cuisine et la salle de bain ainsi que le salon. Pour cause, il permet d’apporter une lumière générale dans toute la maison. Sinon, optez pour un plafonnier LED. Ce modèle est très apprécié pour sa faible consommation et l’esthétique de la lumière qu’il diffuse.

Autres critères pour bien choisir un plafonnier

Nombreux sont les éléments à considérer pour choisir un plafonnier de qualité. Vous devez tenir compte de votre style d’intérieur. Vous souhaitez apporter une touche rétro à votre salle de séjour ? Dans cette optique, il faut un plafonnier vintage, par exemple. Vient ensuite sa forme. Sur le marché, on trouve un large éventail de formes de ce type de luminaire : plafonnier design plat, plafonnier en boule, plafonnier rond. Tout dépend de vos goûts et vos préférences.

Si vous êtes pointilleux, la couleur doit faire partie des critères de choix d’un plafonnier. De toute façon, la couleur que diffuse votre luminaire doit être en accord avec votre style d’intérieur, mais aussi de la pièce à éclairer. Il convient d’utiliser un plafonnier chambre enfant pour aider vos petits à trouver rapidement sommeil.