Vous envisagez la construction d’une nouvelle maison ou vous voulez faire la rénovation d’une ancienne ? Excellente initiative, il faut non seulement avoir un capital pour, mais aussi que vos requêtes soient respectées par le maître d’œuvre. À cet effet, pour éviter des problèmes, trouvez le bon maître d’œuvre grâce aux conseils qui seront offerts ici.
Règlementairement parlant, le maître d’œuvre est-il en règle ?
Pour confier votre projet à un maître d’œuvre, poser lui des questions sur certaines règles auxquelles il doit se soumettre. En effet, avec les informations qu’il vous donnera, vous serez sûr s’il est inscrit sur le registre des entreprises. C’est une information très importante d’autant plus que cela vous évite de vous faire arnaquer.
À titre informatif, une société légale dispose d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un numéro de SIREN. Bien que tout ceci ne soit secret, vous pouvez lire tout ceci sur le devis du maître d’œuvre. Toutefois, avec internet, vous pouvez vérifier tout ceci.
Votre maître d’œuvre est-il assuré ?
Poser cette question à votre maître d’œuvre est vital. Il faut nécessairement aborder le sujet avec ce dernier. Pour travailler avec tout artisan, il est primordial qu’il soit assuré. Dans le cas contraire, ce serait une erreur de collaborer avec quelqu’un qui ne soit pas assuré.
Généralement, ces derniers doivent avoir une assurance responsabilité professionnelle ou décennale. C’est des assurances qui comptent énormément parce qu’ils permettent de reprendre les travaux en cas de défectuosités ou de vices.
Très souvent, c’est des problèmes que l’on recense après livraison des ouvrages. Ainsi, en l’absence d’assurance, ce type d’affaire se retrouve très rapidement face à la justice.
En vous assurant que le maître d’œuvre à une assurance, vous avez la garantie d’être couvert immédiatement en cas de problème. De ce fait, demander au maître d’œuvre une attestation d’assurance pour en avoir le cœur net. Notez aussi, qu’il existe d’autres assurances en dehors de celle mentionnée auxquelles l’artisan peut souscrire.
Des questions sur le devis ?
Au même titre que tout ce qui a précédé le devis reste aussi important et cela n’est plus à prouver. À partir d’un devis, vous avez la possibilité d’avoir certaines informations. Grâce à celui-ci, vous pouvez faire une comparaison de prix en ce qui concerne certaines dépenses. Notamment, la main-d’œuvre, les frais annexes, le prix des matériaux.
Le devis met également en avant certains détails qui n’attirent pas forcément l’attention, de prime abord. Dans le cas d’une rénovation de maison, certains problèmes comme l’espace de vie peuvent se poser. Avec de tel problème, le format du devis se peaufinera et vous démontrera le professionnalisme du maître d’œuvre.
Pouvez-vous bénéficier de certaines aides avec votre maître d’œuvre ?
Avoir des aides varie en fonction du type d’opération que vous voulez faire. L’État propose une diversité d’aides financières. Les plus courants sont : l’Éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt, les aides des collectivités locales, la prime de l’ANAH… Toutes ses aides permettent tous autant qu’ils sont à favoriser les travaux en rapport aux performances énergétiques.