Comment protéger sa piscine des accidents ?

La piscine même s’il est une véritable décoration pour l’extérieur de votre maison peut représenter un réel accident pour vous ou pour toutes les personnes qui viennent chez vous. C’est pourquoi si vous envisagez de faire construire une piscine dans l’enceinte de votre propriété, vous devez également penser à sa protection.

Les sécurisations imposées par la loi

La loi met en place quatre types de protection pour la sécurité de toutes les piscines privées. C’est une réglementation qui peut engager la responsabilité civile si elle n’est pas respectée. Grâce à cette règle, les différents accidents dans les piscines privées deviennent rares.

  • L’abri de la piscine doit respecter la norme NF 90-309, c’est-à-dire couvrir l’ensemble de la surface.
  • La couverture doit suivre la norme NF 90-308, c’est-à-dire : installer une bâche ou des volets roulants pour couvrir une piscine neuve, fermée ou non utilisée.
  • Les barrières et les clôtures d’une piscine doivent respecter la norme NF P90-306. Votre piscine doit être fermée avec une clôture avec une hauteur minimale légale. Il doit posséder un système d’arrêt intégré et doit bien résister au choc.
  • Les alarmes sonores doivent suivre la norme P90-307-1 qui consiste à installer une alerte sonore en cas d’immersion. La loi a imposé un volume minimal.

La barrière de la piscine

Même s’il n’est pas esthétique, la barrière de sécurité d’une piscine offre plus de sécurité. Elles sont d’ailleurs pour rôle de résister aux différentes manœuvres des enfants et par la même occasion interdire l’accès s’ils ne sont pas accompagnés d’un adulte. Vous avez la possibilité de choisir des panneaux transparents, une clôture souple ou des barrières métalliques. L’important est qu’il doit respecter la norme imposée. La hauteur minima d’une barrière est de 1,22 m. Il doit avoir également un portail sécurisé. Vous pouvez d’ailleurs opter pour une barrière amovible si vous ne voulez pas être dérangé pendant vos baignades. Cliquez ici pour en trouver.

La couverture d’une piscine

Il a pour rôle d’éviter tout type d’incident pour les enfants et les animaux de compagnie. Vous avez le choix entre les panneaux flottant ou une couverture souple ou filet. Le panneau flottant a l’avantage de maintenir une bonne température de l’eau surtout si vous le chauffez au soleil. La couverture filet a cependant l’avantage d’être plus abordable tout en donnant une réelle efficacité. Avec une bonne couverture, vous protégerez également votre piscine contre la pollution extérieure en plus de la protection au niveau de la sécurité.

L’abri de piscine

Certes, il est beaucoup plus onéreux, mais il a l’avantage d’offrir une belle esthétique à votre extérieur. D’ailleurs, il vous permet de prolonger vos journées piscine en automne et au printemps. Avec un abri de piscine, cette dernière est intégralement inaccessible aux enfants pendant qu’il est fermé. Pour qu’il offre une meilleure esthétique, il doit être accordé à l’environnement de votre jardin. Vous pouvez d’ailleurs choisir un modèle droit, arrondi ou d’une autre forme. Au niveau de la structure également, vous avez largement le choix entre le bois et l’acier.