Quels sont les différents bouddhas ?

La religion bouddhiste est une religion assez complexe. Dans cet article nous allons développer les grandes lignes de cette religion fascinante et bienveillante

La signification du mot Bouddha 

Le mot Bouddha est un titre provenant du terme inscrit qui veut dire “éveillé”. Ce mot a été utilisé suite au renonciation du prince du Népal à son rang Royal, à ses titres et à toutes les richesses de ce monde.

Le mot Bouddha désigne en réalité toute personne qui a été éveillé et pris de sagesse, qui a atteint et réalisé le nirvana, et ensuite devenu à demi dieu.

Dans d’autres cultures le mot Bouddha peut signifier et désigner une personne bien heureuse ayant vaincu les besoins du monde physique. Le mot Bouddha qualifie donc les caractères d’une personne et se réfère à plusieurs individus. Dans la religion bouddhiste le mot Bouddha fait donc référence à plusieurs fondateurs de cette croyance.

Les différents types d’éveil en Bouddhisme

D’après les textes sacrés, on distingue trois types d’éveil dans la religion bouddhiste. Le premier est celui du “Arhat” et est celui qui a atteint et réalisé le nirvana suite à l’enseignement d’un Bouddha. 

Ensuite, on compte le pratyekabuddha qui représente le Bouddha solitaire. Cette deuxième voie représente celle où chacun a pu trouver sa voie soi-même et qui par la suite possède les capacités de libérer les autres. 

Puis, il y a le samyaksambuddha qui est la voie du bouddhisme représentant le bouddha parfait dans une grande pureté. Cette voie représente le Bouddha qui a atteint la perfection par ses propres capacités et par l’enseignement du dharma. 

Bouddha représente alors plusieurs être humains ayant acquis chacun leur voie avec leurs potentiels d’atteinte de l’éveil. Il existe des points communs entre ces différents Bouddha dont leur manière de méditer qui leur a permis d’être connectés pleinement avec leur esprit. C’est de cette manière qu’ils ont pu atteindre l’éveil, l’atteinte de connaissance de tout être sur terre ainsi que du monde des esprits

Les différents types de Bouddha 

Toujours d’après les écritures, il existe en réalité cinq Bouddha qui sont considérés comme patriarches. Ces derniers sont considérés comme les seuls vainqueurs et principaux. On compte donc le Vairocana, l’Amitabha, l’Amoghasiddhi, l’Akshobya et le Ratnasambhava. 

Ces cinq Bouddha enseignent que chaque homme possède cinq qualités d’esprit. Dans ces cinq qualités d’esprit contient ensuite approximativement 80 000 qualités d’esprit plus distinctes. Dans ces enseignements on peut distinguer une forme de pédagogie observant les faiblesses ainsi que les forces. 

En premier il y a Vaicorana qui apprend la connaissance de pureté qui permet de vaincre la peur. Toute personne ayant atteint cette éveille bénéficie donc d’une absence de peur totale. Ensuite, il y a l’Akshobya qui enseigne l’éveille de chaque individu à vaincre la colère. Tous les adeptes ayant acquis cette éveille sont donc des personnes qui ne savent pas ce que c’est que la colère. Cette éveille est accompagnée d’apaisement et donc absence de perturbation dans l’esprit et toutes formes de souffrance. 

Puis, il y a le Ratnasambhava qui apprend l’égalité au sein de tout être dans ce monde. C’est un enseignement qui éradique toute forme d’orgueil et de course pour être meilleur que les autres. Vient ensuite le Amitabha enseignant la motivation de chaque individu et la joie. Les adeptes de cette éveille ne connaissent donc pas ce que c’est que la dépression. 

Et enfin, l’éveil du Bouddha Amoghasiddhi enseignant la générosité envers autrui. Cette éveille éradique toute envie de posséder un quelconque bien matériels de ce monde.