Comment programmer un poêle a granule ?

Vous souhaitez installer un poêle à granulés pour vous chauffer en hiver ? Cela reste un choix lucide vu les nombreux avantages que l’appareil peut vous offrir. En outre, il est important de bien programmer votre poêle pour profiter de chaque avantage qu’il peut vous apporter. Les points suivants sont à retenir pour régler votre équipement de chauffage.

Les modes de programmation disponible sur un poêle à granulés

Prenez note du fait que la majorité des modèles de poêle à granulés proposent 2 modes de programmation.Vous pouvez opter en premier lieu pour le mode modulation qui permet d’utiliser l’appareil en mode continue. Vous éviterez alors de redémarrer votre poêle grâce à cette option. Attendez-vous à ce que l’appareil régule automatiquement sa puissance quand il atteindra la température cible. Votre poêle ne fera que maintenir la température.

Il y a ensuite le mode stand-by qui implique que l’appareil s’éteindra tout seul quand il atteindra la température voulue. Par ailleurs, il se remettra en marche de manière automatique quand la chaleur commencera à retomber.

Ne pas négliger les réglages avancés

Quelques points peuvent être cités pour assurer le réglage avancé de votre poêle à granulés.

  • La vitesse d’admission de l’air : cette option permet de régler la consommation de granulés dans le bruleur. Le mieux est d’avoir une faible vitesse d’admission tout au long de la combustion.
  • Le débit d’air : l’ajustement du débit d’air est un bon moyen de faire des économies d’énergie. Vous pouvez alors réduire vos factures jusqu’à un taux de 10 %.
  • Le degré de consigne : ce réglage permet de chauffer la maison sans vous surchauffer.
  • Le débit de pellets : il est plus judicieux de choisir un débit plus faible que la ventilation pour chauffer correctement votre habitation.

Vérifiez les plages horaires de votre poêle

Pensez à bien planifier les plages horaires de votre poêle à granulés de bois. La programmation de fonctionnement de l’appareil peut se faire chaque semaine. Il suffit de vérifier le tableau de commande pour apporter les modifications nécessaires. Vous pouvez par exemple programmer l’allumage du poêle entre 6 à 8 h avec une température de 20 °C.

La planification des plages horaires vous garantira un meilleur niveau de confort au quotidien. Cela se traduit avant tout par le démarrage automatique de l’appareil à l’heure prévue. Vous pouvez aussi régler les montées de température en fonction de vos besoins.

Le pilotage à distance pour faciliter la programmation

Comme vous pouvez vous y attendre, la technologie évolue tout comme les poêles à granulés. Vous avez désormais la possibilité de manipuler votre chauffage à distance. Il suffit d’avoir une bonne connexion Wifi et un bon Smartphone pour vous éviter le moindre problème de fonctionnement.

Ainsi, vous ne serez pas obligé de vous tenir tout près de l’équipement pour le programmer. Chaque réglage peut aussi se faire dans un bref délai. Assurez-vous seulement de déterminer ce que vous voulez pour assurer votre confort pendant la programmation. En tout cas, prenez assez de temps pour vérifier le bon fonctionnement de votre connexion sans fil.