3 types de peluches pour un enfant

Les enfants peuvent cultiver une véritable amitié avec leur peluche, et ce à force d’imagination ! D’ailleurs, certains adultes sont encore attachés à la peluche qu’ils ont depuis qu’ils sont enfants. Concentrons-nous plutôt sur le type de peluche qui convient à un enfant en fonction de son âge et de l’utilité de ce jouet.

1.   Une peluche simple et tendre pour les enfants de moins de 36 mois

Pour les enfants de moins de 36 mois, il y a très peu de peluches qui peuvent leur convenir. Pour la simple et unique raison qu’il y a de grands risques d’ingestion des fibres et des petites parties qui composent le jouet. Bien qu’elle soit des plus douces, la peluche peut s’avérer potentiellement dangereuse pour un enfant de moins de 36 mois. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de préférer un doudou qui conviendra mieux !

Pour votre achat, tournez votre choix vers un doudou qui soit hypoallergénique et qui soit fabriqué dans une matière naturelle et bio. Il faut également que la peluche du bébé ait une taille conforme à la sienne. De sorte qu’elle puisse s’adapter à ses toutes petites mains. Ce qui fait qu’un doudou pour cette tranche d’âge ne nécessite pas d’apparats. Il est tout aussi déconseillé d’acheter les doudous trop lumineux ou avec une source sonore. Privilégiez la simplicité ainsi que la tendresse pour la peluche de bébé.

2.   Une peluche qui va servir de compagnon à l’enfant à partir de 3 ans

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, le rôle de son doudou va également changer. Passant de compagnon pour les dodos, il va devenir un compagnon de jeu qu’il peut promener. Il peut s’amuser à lui donner à manger ou l’accompagner dans ses petites histoires inventées.

Tout le quotidien de l’enfant, il le partagera avec sa peluche, c’est en quelque sorte l’un de ses premiers amis. Un « ami » qui va être près de lui très souvent et qui aura parfois le rôle de confident. Un ami qui le réconfortera lorsqu’il se sent un peu triste ou soucieux de quelque chose. Bien sûr, cela n’enlève en rien le rôle des parents qui est de s’assurer du bien-être physique et psychologique de l’enfant.

3.   Penser à une peluche géante à partir de 5 ans

À force de grandir¸ un enfant ressent davantage des désirs affectifs, ce qui fait qu’il va s’attacher de plus en plus à ses jouets. Parmi ces jouets, il y a immanquablement la peluche, le compagnon de vie de tous les jours ! Lorsqu’il a 5 ans, un enfant n’emportera plus tous les jours sa peluche avec lui. Néanmoins, il éprouvera beaucoup de joie à la retrouver dans sa chambre après sa journée d’école, par exemple. Il y a d’autres caractéristiques qui accompagnent l’âge de 5 ans chez un enfant :

  • La découverte de nouveaux jeux,
  • Le fait d’habiller sa peluche de différentes manières,
  • Faire porter des accessoires à sa peluche.

C’est aussi l’âge parfait pour penser à lui offrir une peluche géante. Il n’y a plus grand risque qu’il s’étouffe avec lorsqu’il dort.