Quel est l’entretien d’une vasque en pierre ?

Vous venez d’acquérir une vasque en pierre naturelle ? Vous avez effectué un bel investissement. Cependant, pour pouvoir en profiter sur une longue période, offrez à la vasque l’entretien nécessaire.

Prendre soin d’une vasque de salle de bain

La pierre est un matériau noble. Pour préserver sa beauté et son élégance, il faut prendre certaines précautions. Si cet accessoire est marqué par une tache de vin en intérieur, vous devrez agir immédiatement.

Servez-vous d’un agent neutre, comme du savon noir ou de l’eau savonneuse mélangée avec quelques gouttes de Javel. Pensez à bien le rincer ensuite. Évitez à tout prix les détergents, les produits d’entretien du commerce ou les acides. Comme ces éléments sont vraiment corrosifs, ils risquent d’abîmer la protection naturelle de la pierre.

Au quotidien, pour entretenir la vasque, vous devez adopter certains réflexes basiques. Vous pouvez par exemple dépoussiérer la vasque par aspiration ou avec de l’eau claire avec une serpillière humide. Au besoin, vous avez la possibilité de recourir à un agent lavant neutre tel que le savon noir ou le savon de Marseille. En agissant ainsi, vous préservez le brillant naturel. Ne lavez jamais une vasque en pierre sous haute pression.

Nettoyer la vasque à une fréquence raisonnable

Pour pouvoir connaître la fréquence d’entretien, vous devrez bien connaître le type de matériau que vous avez choisi initialement. Si vous recherchez des accessoires résistant aux chocs thermiques et aux rayures, optez pour la céramique ou la porcelaine émaillée. Ce sont des éléments de décoration classiques et indémodables. Si vous appréciez les matériaux plus esthétiques, choisissez le béton ou la pierre. Vous souhaitez embellir votre salle de bain ou votre maison ? Sur notre plateforme, vous aurez le choix entre de nombreux éléments de décoration.

En principe, vous devriez procéder à un nettoyage hebdomadaire. Toutefois, si vous habitez dans une zone réputée calcaire, il sera nécessaire de procéder à un entretien régulier. Il est à noter que la pierre est assez sensible aux problèmes de calcaire et aux autres tâches. Pour mieux protéger les surfaces exposées de la pierre, il est conseillé d’appliquer une imprégnation hydrofuge. Cela contribue à empêcher la saleté de pénétrer.

Grâce à un soin hydrofuge, vous limitez considérablement la pénétration d’eau. Il préserve les façades. Il possède un effet anti-salissant. Ce traitement agit également comme un antitache. Il empêche la pénétration des huiles, des graisses et des eaux. La pierre pourra continuer de respirer.

Ne jamais se servir de produits corrosifs

Il ne faut jamais nettoyer les pierres naturelles avec des produits corrosifs tels que :

  • Les produits acides : le vinaigre, le citron (à l’exception de certains cas particuliers) ;
  • Les produits chimiques : les anticalcaires ménagers ;
  • La javel.

Si vous êtes contraint d’utiliser un produit acide ou chimique, appliquez une goutte sur un linge. Vous n’avez qu’à nettoyer la tache par tamponnements. Rincez aussi rapidement que possible.

Sur le marché, il existe des produits spécifiques pour entretenir les lavabos en pierre naturelle. Ils sont proposés sous forme de spray facile à utiliser. Ce type de soin protecteur peut aussi être utilisé à titre préventif. Il préserve contre les tâches grasses, les moisissures.